13/11/2011

J’ai honte d’être arabe !

La Ligue arabe a décidé de suspendre la Syrie et a appelé au retrait des ambassadeurs arabes à Damas. L’annonce a été faite ce samedi par le ministre des Affaires étrangères et premier-ministre du Qatar, Hamad ben Jassem  Al-Thani, à l'issue d'une réunion ministérielle au  siège de l'institution panarabe au Caire. Une rencontre consacrée aux mesures à prendre à  l'encontre de Damas.

Pour le vote, il y a eu dix-huit (18) voix pour (dont la Tunisie), trois (3) contre (la Syrie , le Liban et le Yémen) et une (1) abstention (l’Irak). L’Organisation panarabe a également appelé à l’application de sanctions économiques et politiques contre le gouvernement syrien. La décision annoncée prendra effet le 16 novembre prochain.

L’article 18 de la charte des Etats arabes exige l’unanimité des Etats pour exclure ou geler l’adhésion d’un Etat membre. Le Liban et le Yamen ont voté contre cette proposition. Aussi, cette décision de la suspension de la Syrie est caduque, illégale et surtout immorale. Par ailleurs, le conseil de la ligue arabe n’a pas autoritée de prendre de telle décision; c’est du ressort du Sommet ordinaire de la Ligue des Etats Arabes. Pourquoi sont-ils si pressés ?

Les américains applaudissent et les européens se  congratulent : le président américain barack Obama a applaudi samedi la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie de l'organisation, saluant une étape importante dans  l'isolement diplomatique croissant du régime de Bachar al-Assad. "Il faut poursuivre les sanctions économiques et politiques contre le pouvoir de Damas" a déclaré le porte parole de l'UE, Michael Mann. L'opposition syrienne a été  invitée à siéger  en lieu et place du régime légal syrien à  la Ligue arabe. Je pense que tous arabes dignes doivent protester contre cette décision qui ne fait pas honneur aux arabes et je peux dire aujourd’hui que j’ai honte d’être arabe !  Avec mes excuses auprès de tous ceux ou celles que mes propos risquent de choquer. Je ne suis qu'un être humain qui a buté à ses limites.
La ligue arabe aurait dû, en principe, ne pas interférer dans les affaires intérieures de la Syrie.


Le jeu géopolitique dangereux qui se joue en Syrie risque de balayer la stabilité au Moyen-Orient  et incendier la région toute entière. Qui va en profiter ? C’est la question !


En conclusion, la Ligue arabe est devenue la ligue américaine car, son  seul intérêt est en coordination totale avec les Etats-Unis, Israël et l’Europe. Et le monde arabe dans tout ça ?  Elle ordonne des guerres. Il y a eu la Libye, demain, probablement, ça va être au tour de la Syrie et de l'Algérie. Quelle honte !