23/11/2011

Le profil que doit avoir le Président de la République

Le Président de la République doit avoir des qualités intrinsèques d’un homme de consensus mais intransigeant  surtout en ce qui concerne l’unité nationale et les valeurs de la République pour être accepté et pourquoi pas soutenu par tous les tunisiens et tunisiennes sans distinction d’origine sociale ou territoriale.
Quelles qualités pour un président?"
"Un président n’est ni un ministre, ni un premier ministre. Il incarne la Nation" .  Il doit avoir un caractère solide  et un profil psychologique stable. Celui qui est proposé aujourd’hui pour cette fonction ne remplit pas ces exigences.  Vouloir l’imposer au peuple tunisien, c’est jouer avec le feu et prendre des risques énormes et nous exposer à une situation de refus à l’égyptienne.

A notre avis, la classe politique doit être consciente de ce risque et de toutes les retombées éventuelles de cet aveuglement. 

Par ailleurs, chercher à accaparer l’ensemble des pouvoirs par la majorité constitutionnelle/parlementaire, c’est s’exposer directement à la rue qui sera le seul régulateur de la vie politique. 

La Tunisie n’a pas besoin de cet affrontement qui mettra le pays en grande difficulté  sociale, économique et  financière.

Le Président de la République de la transition doit être élu par l’Assemblée Constituante  à la majorité des deux tiers des membres. Si cette majorité n’est pas obtenue aux deux premiers tours, il est procédé immédiatement à d’autres tours jusqu’à ce qu’un candidat obtienne le suffrage égal aux deux tiers des membres de la Constituante. 

Monsieur  Rachid Sfar, authentique patriote, un homme simple, honnête, intègre, juste,  compétent  est la meilleure alternative à l’actuel candidat. Il saura  faire comprendre au peuple tunisien la situation complexe et critique du pays. Il fera passer l’intérêt supérieur de l’Etat avant le sien, car il n’aura pas de rendez-vous électoraux.  Il a de l’autorité et il saura comment se faire respecter sans nul doute.

La raison finira par avoir raison.