24/09/2012

Marzouki, profil melenchonien - le blocus contre Cuba est immoral et criminel !


On apprend par la presse cubaine que le président provisoire Moncef Marzouki s’est entretenu récemment avec l’ambassadeur cubain à Tunis. Selon le quotidien cubain de grand tirage, Moncef Marzouki a déclaré que le blocus contre Cuba est immoral et criminel et a exprimé son opposition aux restrictions que cet embargo américain impose aux Cubains. 

Il est vrai ce blocus est injustifié voire abusif. La question à poser pourquoi Marzouki monte-t-il sur ses grands chevaux aujourd’hui et dénonce cet embargo en le qualifiant d’immoral et de criminel. Savait-il que cet embargo contre Cuba  est un embargo économique, commercial et financier  mis en place en  février 1962 par l’Administration américaine  à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines.
Comment les américains vont-ils  recevoir et interpréter ce message lourd de Marzouki, surtout après le vendredi noir ? Est-ce une vague antiaméricaine qui prend naissance à partir de Tunis.

Marzouki, en tant que président d’un pays modéré et ami aux Etats Unis aurait dû avoir un profil plus calme en proposant à la limite une médiation entre cubains et américains à propos de ce blocus inhumain d’autant plus que la direction politique actuelle cubaine n’est plus ce qu’elle était en 1962 !

Le timing est gênant. Sa déclaration est énigmatique et dénote que le président provisoire est dans un état de panique à l’approche du 23 octobre prochain et qu’il sera probablement sacrifié et éjecté par Ennahdha pour remodeler l’exécutif et la mise en place d’une feuille de route d’inspiration occidentale pour ne pas dire américaine. Marzouki est entré en campagne électorale en épousant profil melenchonien dans toute sa splendeur ! Bonne campagne Monsieur le Président et bonne chance !
Je pense que c’est un message d’adieu formulé par Marzouki d’une manière très originale en utilisant un thème révolutionnaire qui peut plaire à certains. Une chose est certaine, la Troïka est en train de s’exploser en plein vol. Seule MBJ possède un parapluie israélien !

Mustapha STAMBOULI