25/09/2012

Possible démission du Ministre de la défense : info ou intox ?

L’information sur la possible démission de Abdelkarim Zbidi, l’actuel ministre de la défense nationale, circule à un rythme accéléré depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Le scoop a été annoncé par l’hebdomadaire "Akher Khabar".

 

Pourquoi le ministre aurait-il démissionné ? Quelles seraient les mobiles de cette grave décision à un moment critique et à l’approche du 23 octobre prochain ? Le recrutement par le président provisoire d’un haut cadre militaire serait-il le motif d’une telle démission ? ZBIDI est-il arrivé à son seuil de compétence ? A-t-il tiré les enseignements du 14 janvier 2011 ? Se protège-t-il pour ne pas subir le sort du dernier ministre de la défense de Ben Ali ? Les jours à venir vont clarifier cette info rumeur, intox ou vérité ! Zbidi a-t-il démissionné avant qu’il ne soit trop tard ! En fin politicien et grand stratège, il a bien choisi le moment et le spectre des motifs pour partir avec tous les honneurs ! 


ZBIDI serait-il appelé à jouer un rôle de premier plan dans la prochaine transition ? Pas étonnant, Il a tous les paramètres en main eu égard des fonctions occupées à ce jour.

Nous sommes convaincus que cet homme qui a dirigé avec brio ce difficile ministère durant la transition aura les moyens de remettre le pays au travail.  


Savez-vous qui est Abdelkarin ZBIDI ?  Zbidi est titulaire d'un Doctorat de Médecine de l'Université Claude Bernard à Lyon (France), d'une maîtrise de physiologie humaine et exploitations fonctionnelles, d'une maîtrise de pharmacologie humaine, d'un diplôme d'Etudes approfondies en physiologie humaine et d'un diplôme d'Etudes et de recherches en biologie humaine de la même université. Pour connaitre davantage ce brillant technocrate, je vous invite à lire la suite de son riche CV !

PS : Le ministère de Défense Nationale vient de démentir l'information relative à la démission du Ministre : "Rachid Houla, chargé de la communication au ministère de la Défense, a démenti, ce mardi 25 septembre 2012, lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de Shems FM, l’information publiée par le journal «Akher Khabar», selon laquelle l’actuel ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi avait présenté sa démission du gouvernement."

Mustapha STAMBOULI