14/03/2017

Tounès Al Aamal (TA), un parti forcément alternatif !

Le paysage politique tunisien vient donc de s’enrichir grâce à la naissance d’un nouveau parti qui ne ressemble pas aux autres. « Tounès Al Aamel ». C' est un parti alternatif qui compte faire le contrepoids aux partis islamo-conservateurs. Notre parti sera forcément un parti de gauche (social-démocrate), puisqu'il regroupe les bourguibistes, les hachedistes et les écologistes. Ce mélange savant de l'humanisme bourguibien teinté de laïcité, de la a lutte ouvrière hachadiste et enfin les valeurs universelles de préservation de la nature et de l'environnement. Notre mouvement enfantera forcément des courants et des sensibilités complémentaires pour créer une dynamique à l'intérieur du parti.

TA a une vision claire. Il cherche à créer une société juste assurant à tous et à toutes les mêmes valeurs humaines. Il sera bâti autour des valeurs de liberté, d'égalité et de solidarité. TA veut un monde sans guerre ni pauvreté. TA fera tout pour que tous les tunisiens et les tunisiennes vivent en harmonie avec la nature.
Tounès Al Aamal établira, dans les prochains mois, un programme-cadre politico-économique et social cohérent qui pourrait s'articuler autour de six points nodaux :
  • la décentralisation intégrale donnant aux communes et aux régions la responsabilité du développement,
  • mise en place rapide des réformes urgentes (Caisse de compensation, les caisses de retraites, etc..),
  • reforme l'enseignement public à tous les niveaux pour le rendre efficace,
  • concrétisation d'une politique d'aménagement de territoire pour favoriser l'émergence des pôles de développement régionaux et internationaux,
  • conception et mise en place d'une politique d'insertion des jeunes à la vie active,
  • (6) réduction substantielle de la misère et de la pauvreté par des politiques volontaristes, etc...
Cette stratégie doit se baser sur une approche participative citoyenne à tous les niveaux. Il n’y aura pas de place pour ceux qui refusent de se prendre en charge !

En conclusion, Tounès Al Aamal est un parti citoyen, démocratique et participatif. Il encouragera l’émergence de courants politiques pour enrichir la réflexion et les programmes. L’accès à la responsabilité doit être cadré par un système de critères objectifs : le charisme, la probité et la compétence. Sans cela, il sera un parti de plus comme les autres …

Mustapha STAMBOULI, militant de base de TA
Enregistrer un commentaire