François Hollande : l’utile, c’est une politique étrangère utile !


«Marivaudage sérieux»  sur le mot préféré de François Hollande « utile ».
Monsieur Hollande, rares les fois où on vous a entendu  évoquer les évènements majeurs du Monde. Seriez-vous ethnocentriste ?  Vos interventions sont axées essentiellement sur la politique franco-française : replâtrer le système sarkozyste,  résoudre la crise financière et économique de la France, trouver des astuces pour maintenir le  pouvoir d’achat des français ou chercher des moyens pour augmenter les impôts  des plus riches. Tout cela c’est bien… mais la France a besoin d’une vraie politique étrangère pour sortir de son isolement et de sa faillite. Sarkozy et son fan Juppé ont fait beaucoup de tort à la France et au Monde entier. Ils sont partis en guerre avec BHL pour  déconstruire le Monde arabe afin de  l’offrir à Israël. Comment comptez-vous vous défaire de cette politique dangereuse et suicidaire ?
L’utile, c’est de sauver l’humanité de l’arrogance et de l’agression américano-sioniste ! Cette folle aventure pour mettre la main sur les richesses gazières et pétrolières  et maîtriser les routes des gazoducs est vouée à l’échec car le complot est déjà mis à nu et n’a aucune chance de se concrétiser. L’Allemagne a bien compris les enjeux ; elle a déjà pris des positions claires et justes. Elle refuse de s’engager avec Sarkozy dans cette  entreprise sans issue. Elle lui préfère son allié stratégique russe.
L’utile, c’est de cesser d’envoyer des snippers pour soutenir les salafistes, jihadistes, les soi-disant opposants syriens, c’est aussi,  quitter sans tarder l’Afghanistan et éviter aux soldats français une mort certaine - inutile.
L’utile pour la France, c’est de construire une nouvelle stratégie de développement basée sur une coopération avec comme partenaire  le Maghreb  en adoptant une  approche systémique afin d’aboutir à moyen terme  à la prospérité totale et intégrale de la France et des 5 pays maghrébins. L’Afrique du Nord possède des atouts énormes pour se construire et se développer correctement. Nous disposons de  matière grise, d’énergies en tous genres, de main-d’œuvre qualifiée et surtout d’une volonté à toute épreuve. Quant à la France, elle, qui dispose de tout l’arsenal  technico-économique et culturel, elle peut contribuer valablement au  renouveau Maghrébin. Abandonner ces pays à l’invasion jihadiste-wahhabite des pays du Golfe avec le Qatar comme fer de lance, revient à les condamner à l’égarement pour 40 ans. La « wahhabisation » de l’Afrique du Nord mettra la France en grande difficulté sur la scène maghrébine voire à l’effacer complètement. La langue et le rayonnement culturel français seront supprimés à jamais !
L’utile, c’est de vous occuper de l’Afrique et surtout de l’Afrique francophone menacée par Al Qaida et les salafistes. L’impérialisme américain et l’intégrisme golfique cherchent à déstabiliser l’Afrique pour la mettre définitivement sous leur tutelle. Le projet de partage de l’Afrique exclut l’Europe et la France en particulier : Israël tente de s’approprier l’espace arabe et les USA et leur sous-traitant saoudien l’espace africain. Si ce projet voit le jour, l’Europe entrera en hibernation encore pour 40 ans !
L’utile, Monsieur Hollande,  c’est aussi de vous méfier du Qatar, pays hégémonique par sa puissance financière. Tout lui est permis, tout est à sa portée grâce  à l’argent, même le stade de France et les banlieues enclavées. Je crains que le Qatar et son Emir aient attrapé le « syndrome de la grandeur et de la folie ». Al Jazeera, tête de pont du salafisme,  compte émettre à partir de Tunis, en langue française, cette fois-ci, à l’intention des immigrés d’origine arabe en France et en Europe en général. Al Jazeera trouve toujours les moyens les plus subtils pour défendre discrètement l’obscurantisme du faux cheikh Kardhaoui et  relayer  les plans diaboliques américano-saoudiens.
L’utile, enfin, c’est d’agir rapidement et sans délai pour sauver la Libye d’une guerre civile annoncée dont les conséquences seront terribles et sans fin pour le peuple libyen surtout, l’Afrique du Nord et l’Afrique en général. L’Europe en payera aussi le prix en raison du renchérissement démesuré du prix de pétrole et du manque-à-gagner estimé à 50 milliards de dollars des investissements non réalisés.
Sarkozy esquivera ou maquillera, selon son état mental, les débats de politique étrangère lors de la campagne électorale car son bilan, piteux, en la matière, joue en sa défaveur quoiqu’il prétende. Ses dérapages et surtout son manque de vision abondent (Tunisie, Libye, Syrie, Grèce, Turquie). Faites en sorte que les français comprennent les enjeux géopolitiques actuels car ces enjeux détermineront les politiques intérieures de la France dans six mois et à l’avenir. L’utile, c’est ça, entre autres, ce que Jean-Luc Mélenchon semble avoir bien compris.
Mustapha STAMBOULI (Tunisie), ami de la France et socialiste attentif.