11/06/2012

« Nidaa Tounes » sera bourguibien ou ne sera pas


D’après la page officielle de Nidaa Tounès sur Facebook, l’initiative de Béji Caïd Essebsi livrera sa configuration définitive et permettra à une nouvelle action politique de se cristalliser autour d’elle conformément aux principes annoncés dans l’appel de l’ancien Premier ministre.
Toutes ces informations seront clairement expliquées lors de la conférence de presse que tiendra BCE samedi 16 juin 2012 à 10 heures du matin au Palais des Congrès, avenue Med V, à Tunis. 
De notre part, nous conditionnons notre soutien et notre engagement au respect intégral du triptyque bourguibien (clairvoyance, transparence et fondamentaux) qui doit être énoncé sans ambigüité et ambivalence,  à l’abri de toute langue de bois ou de double langage. La composition des membres fondateurs doit obligatoire refléter la diversité de classe et de genre de la société tunisienne. Cependant, aucun courant islamiste, même prétendument light, ne doit figurer dans la nomenclature du parti. Ni doute ni flou à cet égard. Elle doit avoir pour souci l’implication des militants et militantes. Les intrigues et l’apartheid de salon et d’ambassades doivent être bannis à jamais. La guerre des clans (en fait d’intérêts familiaux, régionaux, de classe, de genre, etc..) devrait être éradiquée d’une pratique malsaine qui perdure malgré les avancées démocratiques dans le pays. N’était-ce pas l’un des buts premier de la révolte populaire que d’abolir les intrigues, le secret, le complot, en conséquence l’exclusion des vrais militants et du peuple en général de la Chose Politique. Nous refusons le système de caste et sa réactualisation programmée.
Pour tous ceux qui quittent l’initiative «Nidaa tounès» au moment de sa concrétisation, nous pouvons leur dire : personne ne peut saboter cette initiative. Pour nous, future majorité, nous pensons que nous devons aller de l'avant ; éviter ce qui nous divise et nous rassembler ! Laisser aboyer les chiens !
En définitive, notre appui à cette initiative est tributaire  de sa ligne qui doit être résolument bourguibienne, républicaine et progressiste.

Mustapha STAMBOULI