13 février 2024

Lettre ouverte au président de la République tunisienne, Kais Saied, concernant la gestion de l'espace public

Tunis, le 13 Février 2024 

Objet : Lettre ouverte au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, concernant la gestion de l'espace public


Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire cette lettre ouverte afin de porter à votre attention une préoccupation majeure qui affecte la sécurité et le bien-être des citoyens tunisiens : la mauvaise gestion de l'espace public, en particulier des trottoirs et des places publiques.

En effet, les piétons souffrent énormément de l'occupation abusive de ces espaces par des commerces, au détriment de leur sécurité. Il est inacceptable que les piétons se retrouvent contraints de partager l'espace public avec des commerces qui empiètent sur les trottoirs, les obligeant ainsi à marcher sur la chaussée et mettant leur vie en danger.

Face à cette situation alarmante, nous appelons à votre intervention pour prendre des mesures concrètes et urgentes. La première étape nécessaire pour garantir la sécurité des piétons est d'interdire toute occupation des trottoirs par des commerces. De plus, nous suggérons qu'un délai de six mois soit accordé pour supprimer cette occupation et remettre l'espace public en état, afin de permettre aux commerces de s'adapter à cette nouvelle réglementation.

Il est essentiel de rappeler que l'espace public doit être avant tout un lieu sécurisé et accessible pour tous, notamment pour les piétons. Par conséquent, l'interdiction de l'occupation des trottoirs par des commerces est une mesure qui va dans le sens de l'intérêt général et du respect des droits des piétons.

Nous vous exhortons donc, Monsieur le Président, à agir rapidement et efficacement pour mettre fin à cette occupation abusive de l'espace public par des commerces. La sécurité et le respect des piétons doivent être une priorité absolue, et nous comptons sur votre engagement pour faire de cet objectif une réalité.

Nous restons à votre disposition pour discuter de cette question en détail et pour apporter notre soutien à toute initiative visant à améliorer la gestion de l'espace public en Tunisie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre haute considération.

Mustapha Ben Miled STAMBOULI,
Citoyen engagé



Aucun commentaire: