Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne, a enrichi son parcours en étudiant le cinéma à l'École des arts et du cinéma de Tunis ainsi qu'à Paris, à la Fémis et à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont « Peau de Colle » (2013), récompensé par le Tanit d'or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix du public au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed).
En 2010, son documentaire « Les imams vont à l'école » a été présenté à l'IDFA en compétition officielle. Son premier long métrage, « Le Challat de Tunis », a ouvert la sélection ACID du Festival de Cannes en 2014, connaissant un succès international tant en festivals qu'en salles.
Elle a ensuite réalisé « Zaineb n'aime pas la neige », film tourné sur six ans entre la Tunisie et le Canada, révélé en 2016 en sélection officielle du Festival international du film de Locarno et récompensé par le Tanit d'or aux Journées cinématographiques de Carthage et le Prix Ulysse du Festival Cinemed de Montpellier.
Son long métrage de fiction « La Belle et la Meute » a entamé une prestigieuse carrière internationale en sélection un certain regard au Festival de Cannes 2017, remportant le Prix de la meilleure création sonore. Distribué dans une dizaine de pays, ce film a été sélectionné à la Mostra de Venise, tandis que "L'homme qui a vendu sa peau" est devenu le premier film tunisien nommé aux Oscars du meilleur film international en 2021 après sa sélection à la Mostra de Venise.
Kaouther Ben Hania a partagé l'Œil d'or ex æquo au Festival de Cannes 2023 avec le documentaire « Les Filles d'Olfa », et elle a remporté hier soir le prix du meilleur documentaire lors de la cérémonie des « Independent Spirit Awards » 2024, à Los Angeles, aux États-Unis. La course vers les Oscars entre dans sa dernière ligne droite.
En conclusion, saluons non seulement le talent inégalé de Kaouther Ben Hania, mais également la résilience et la créativité de la femme tunisienne qui continuent d'inspirer et d'éblouir le monde du cinéma. Avec chaque succès remporté, elles repoussent les frontières de l'art et de la représentation, offrant au monde des histoires riches en émotion, en courage et en humanité. Kaouther Ben Hania incarne cette force et cette détermination, et à travers elle, nous célébrons toutes les femmes tunisiennes qui éclairent le chemin de la créativité et de l'excellence. Que leur lumière continue de briller, illuminant les écrans du monde entier et nourrissant les âmes avec leurs récits exceptionnels.
Mustapha STAMBOULI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire