24/03/2012

Le Rassemblement républicain d’aujourd’hui 24 Mars à Monastir fait salle comble


Le 24 Mars date à retenir, date historique du rassemblement-fusion de toutes forces progressistes républicaines : Bourguibistes, Hachadistes, Démocrates (PDP) et progressistes (PDM) pour un front uni contre le salafisme et l’obscurantisme.Plus de 50 partis politiques et 500 associations de la société civile étaient présents pour tenter de resserrer les rangs de l'opposition avant les prochaines échéances électorales. Plusieurs milliers, 15 à 20 milles de citoyens et citoyennes étaient présents, drapeau à la main et scandant d’abord « dégage » à l’encontre d’Al Jazeera, tête de pont de l’impérialisme qatari puis les slogans pour une Constitution civile et républicaine.
Ce rassemblement  conascre Béji Caid Essebsi comme Leader  de ce front. Deux autres figures ont été très appréciées Néjib Chabbi et Taieb Baccouche.
Chebbi a  comme Caid Essebsi  a dénoncé é l’incompétence du gouvernement et l’urgence du regroupement des forces progressistes pour combattre la réaction au pouvoir:  "la légitimité ne suffit pas à elle seule, encore faut-il faire preuve de compétence et de capacité dans la gestion du pays". Béji Caid Essebsi a mis en demeure la majorité pour qu’elle accélère la préparation des élections et la rédaction de la Constitution conformément à la volonté du peuple c.à.d. une constitution civile.
Ce rassemblement balise le nouveau combat pour rétablir la République tunisienne dans sa plénitude et ses symboles (drapeau, hymne national).
Khawla, notre Marianne nationale, était présente et fortement applaudie par foule pour son geste courageux et républicain.
A noter que Taib Baccouche a été fortement sollicité à l’issue du meeting pour qu’il s’engage davantage car il est très estimé et correspond au profil de l’homme de la situation.
A visualiser l'album des photos


Mustapha STAMBOULI, républicain