Notre monnaie nationale subit depuis 7 ans un glissement inquiétant par rapport aux principales monnaies et cette dépréciation ne va pas s'arrêter demain, car l'Etat dépense de l'argent qu'il ne possède pas et que la productivité de l'appareil économique est calamiteuse.
Si on ne fait rien en toute urgence, le dinar perdrait 90% de sa valeur d'ici 7, correspondant à la fin du second mandat de BCE.
Si la BCT n'arrive pas à contenir l'inflation à des niveaux relativement bas de 1 à 2%, je serai tenté de proposer de privatiser la gestion de la BCT, en impliquant les grandes banques de la place et en engageant les meilleures compétences nationales afin de nous éviter la faillite et la banqueroute.
Sur le plan technique l'opération est faisable (un cahier de charges bien ficelé, un conseil de surveillance compétent et surtout un arsenal juridique coercitif, etc... . Ce schéma institutionnel retire à la BCT la création monétaire. Le Ministère des Finances pourrait s'en occuper. La question est d'ordre philosophique et politique. Qu'en pensez-vous ?
Mustapha STAMBOULI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire