«Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous
possédions autant de choses»
Donner,
louer, échanger, partager via les technologies et les communautés de pairs,
voilà la définition que l’on peut donner à la consommation collaborative.
C’est aujourd’hui un phénomène mondial né des innombrables possibilités de connexion sur Internet entre individus qui ne se connaissent pas. De plus en plus de gens préfèrent ainsi louer ou emprunter plutôt qu’acheter : après le temps de l’hyper consommation est venu le temps de l’économie du partage ! La crise a été l’évident déclencheur et propagateur. Au delà de l’aspect financier, sa capacité à récréer du lien social et son intérêt écologique sont pour beaucoup dans l’engouement de ces nombreuses plateformes de consommation collaborative.
Qu’est-ce que l’économie du partage ? Dans quelle mesure est-elle viable ? Quel est son impact social et sociétal ? Peut-elle changer nos comportements traditionnels de consommation ? Le changement culturel est-il suffisamment profond pour nous conduire à adopter de nouveaux modèles comme les monnaies alternatives ?
C’est aujourd’hui un phénomène mondial né des innombrables possibilités de connexion sur Internet entre individus qui ne se connaissent pas. De plus en plus de gens préfèrent ainsi louer ou emprunter plutôt qu’acheter : après le temps de l’hyper consommation est venu le temps de l’économie du partage ! La crise a été l’évident déclencheur et propagateur. Au delà de l’aspect financier, sa capacité à récréer du lien social et son intérêt écologique sont pour beaucoup dans l’engouement de ces nombreuses plateformes de consommation collaborative.
Qu’est-ce que l’économie du partage ? Dans quelle mesure est-elle viable ? Quel est son impact social et sociétal ? Peut-elle changer nos comportements traditionnels de consommation ? Le changement culturel est-il suffisamment profond pour nous conduire à adopter de nouveaux modèles comme les monnaies alternatives ?
Les
gens prennent conscience qu’ils disposent de ressources inexploitées
(matérielles ou liées à leurs compétences) sources de valeur économique,
sociale et durable -en moyenne par exemple, une voiture reste à l’arrêt 92% du
temps- et qui représentent des opportunités quotidiennes pour devenir
micro-entrepreneurs ». Ces évolutions ne se sont qu’embryonnaires et
le changement prendra du temps mais «la fulgurance des avancées
technologiques, combinée à une évolution des mentalités représente une
opportunité sans précédent pour transformer des secteurs, réinventer les
services publics, dépasser les formes de consumérisme sources de gaspillage
terrible et changer nos façons de vivre.
Cette
transition dans le comportement social nous pousse également à réfléchir à l’encadrement de ces
échanges (si nous nous mettons effectivement à partager au sein de communautés
nouvellement créées, comment générer et maintenir la confiance nécessaire
entre inconnus ?), mais aussi à leur plus grande diffusion.