04 décembre 2023

Lettre ouverte à Monsieur le Gouverneur de la Région de Monastir

Tunis, le 04 Décembre 2023

 Lettre ouverte à Monsieur le Gouverneur de la Région de Monastir

 Objet : Appel pressant pour sauvegarder l'intégrité du Ribat de Monastir, joyau historique en péril.


Monsieur le Gouverneur de la Région de Monastir,


Je m'adresse à vous en tant que Gouverneur de la région de Monastir, assumant également la responsabilité des affaires de la Municipalité de Monastir suite à la dissolution de tous les conseils municipaux du pays par le président de la République. C'est avec une profonde préoccupation que je vous écris cette lettre ouverte afin de vous sensibiliser à l'urgence de la dégradation des espaces entourant le Ribat de Monastir, un monument historique emblématique de la ville.

J'ai attentivement pris connaissance de votre récente intervention radiophonique ainsi que du post sur Facebook de Monsieur Mohamed Bergaoui, ancien élu au conseil municipal de Monastir. Ces deux discours divergents ne contribuent malheureusement pas à résoudre la grave menace qui pèse actuellement sur le Ribat de Monastir.

Permettez-moi de faire une brève rétrospective pour souligner la révoltante gravité des actes de défiguration que subit le Ribat de Monastir. En d'autres circonstances, sous l'ancien président de la République Habib Bourguiba, de tels préjudices infligés à notre patrimoine auraient entraîné le limogeage de tous les responsables locaux, régionaux et nationaux impliqués. De même, si l'actuel président de la République était informé correctement de cette situation, il ne resterait pas les bras croisés.

Ma première observation porte sur le fait que ces kiosques en béton armé ont été érigés dans le domaine public de l'État, ce qui constitue une usurpation flagrante de ce domaine. Il aurait fallu, au préalable, déclasser les espaces environnants du Ribat du domaine public pour éventuellement les affecter à la Municipalité de Monastir, une procédure que je n'ai pas identifiée dans mes connaissances.

Ma seconde observation démontre que ces constructions illégales ont été entreprises sans l'approbation de l’Institut National du Patrimoine (INP)
. Ces deux constatations nous permettent de conclure de manière catégorique que cette usurpation du domaine public est un fait avéré, exigeant ainsi une cessation immédiate de la construction de ces kiosques en attendant une décision judiciaire ou gouvernementale.

Monsieur le Gouverneur, l'intervention urgente d'un panel d'experts indépendants s'impose pour éclaircir cette situation complexe. Je fais appel à votre leadership afin que des mesures immédiates soient prises pour mettre un terme à cette situation préjudiciable pour le Ribat et l'ensemble de la ville de Monastir.

Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l'expression de mes salutations distinguées.

Mustapha Ben Miled STAMBOULI
Retraité , ancien Conseiller Technique Principal auprès des Agences des Nations Unies

Aucun commentaire: